Discours de notre président lors du dîner d’automne

Voici le discours de notre président, Patrick Daubie, prononcé lors de notre dîner d’automne:

« Chers amis,  Mesdames, Messieurs,

Bonjour et bienvenue à tous.

Avant toute chose, permettez-moi d’excuser quelques personnes qui ne sont pas des nôtres ce midi:

* Philippe Moons qui est médecin de courses sur le Franco-Belge, aujourd’hui Circuit Euro Métropole,

* Tiffany Bulteau qui vient de perdre sa grand-mère et dont l’enterrement a eu lieu hier,

* Jocelyne Willième, Françoise et Luc Delouw – Clarembaux … retenus par d’autres engagements

* Et puis, je voudrais que nous ayons une pensée vraiment profonde pour Philippe et Jacqueline Wantier. Philippe est près de son épouse qui se bat après son grave accident pour retrouver la santé et l’énergie qui la caractérisent. Ils étaient tous deux des chevilles ouvrières de nos activités et notamment de nos dîners. Je leur dédie le succès de ce jour.

Parlons maintenant des présents, c’est-à-dire vous qui nous soutenez par votre présence : Bienvenue à vous tous et bon appétit!

Bienvenue à François Desquesnnes qui nous a rejoints en famille. François est conseiller communal à Soignies mais est surtout Chef de cabinet de notre président Benoit Lutgen…. Et c’est un nom à retenir, lui qui a certainement une belle carrière politique devant lui…

Mais surtout bienvenue à chacun d’entre vous et merci d’être venus aujourd’hui  soutenir tout le groupe OSER cdH. Cela nous dynamise car nous avons besoin de vous et de vos encouragements.

Dans notre programme pour les communales de 2012, une des 5 priorités était : installer un dialogue permanent avec les habitants de notre entité et ses acteurs locaux.

Des bancs de l’opposition, c’est moins facile que si nous avions été dans la majorité. En effet, nous avions comme projet d’organiser des tables rondes avec les citoyens de chaque village pour mieux comprendre leurs attentes et ensuite revenir avec des réponses et des solutions à leurs demandes.

Comme parti d’opposition, nous devons aussi installer cette écoute et cette relation avec les gens mais d’une autre façon : nous avons développé diverses plates-formes de communication dans lesquelles nous espérons que les Lessinois se retrouveront:

1. Notre site internet et notre page Facebook pour relayer un maximum d’informations : coupures de presse, reportages, informations pratiques, ainsi que nos interventions lors des conseils… Sur ces plates-formes, chacun peut déposer ses questions, ses souhaits d’intervention par nos conseillers, ses avis… Il y a vraiment un échange.

2. Nous lançons aujourd’hui la première édition de notre journal « l’Orange Presse ». Dans un premier temps sur format digital, ce journal pourra être rapidement diffusé.. Nous en avons imprimé quelques exemplaire que nous allons vous remettre aujourd’hui. Nous allons vous l’envoyer par mail. A vous d’être nos relais pour le diffuser à vos amis, parents et connaissances. Il se retrouvera sur notre site internet.

Cette première édition est certainement perfectible mais elle est le travail d’une équipe qui ne demande que d’être renforcée… S’il y a des amateurs, ils sont les bienvenus!

Nous projetons de lancer une édition papier dans l’avenir pour toucher tous les foyers lessinois sans exception. Mais cela coûte très cher. C’est pour cela que nous organisons des journées comme celle-ci.

3. Pour aller à la rencontre des gens, nous organiserons des rencontres débat. Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous ce mercredi 9/10 pour une rencontre  autour du thème de l’agriculture avec la participation du ministre  Carlo DI ANTONIO

Durant cette soirée autour de  l’agriculture, l’alimentation et le développement humain, nous débattrons ensemble autours de 3 questions :

« Quelle agriculture pour demain? Aurons-nous encore des agriculteurs dans nos campagnes? »

« Des produits locaux dans les commerces de proximité? »

« Manger autrement pour être en meilleure santé? ».

D’autres débats participatifs seront programmés dans les prochains mois : nous vous en parlerons  rapidement (nous pensons à la problématique des trains , une rencontre avec l’associatif…)

4. Nous allons encore renforcer nos liens avec le tissu associatif lessinois grâce à la présence d’un maximum d’entre-nous aux diverses manifestations. Les associations lessinoises doivent être mieux soutenues, elles qui sont tant malmenées et si peu respectées aujourd’hui par la majorité, elles qui doivent retrouver le chemin de la débrouille au lieu de créer des pôles de développement avec le pouvoir en place.

5. Nous allons nous donner plus de visibilité grâce à notre caravane que nous inaugurons aujourd’hui et qui marquera notre présence à diverses manifestations et qui pourra devenir une maison du cdH ambulante.

6. Nous devons également donner plus de visibilité

* Grâce à vous comme personnes relais,

* Pour diffuser nos informations, je viens de vous parler de l’Orange Presse.

* Pour renforcer les équipes (les périodes électorales approchent)

* Pour nous aider ponctuellement dans des débats ou sur des questions politiques comme personnes ressources

* Comme membre du cdH, car cela concrétise votre engagement, nous soutient financièrement et rend notre section plus forte vis-à-vis de l’arrondissement et du national.

Voilà brièvement quelques axes de notre communications, cela demande pas mal d’énergie, et nous sommes bien sûr ouverts à nous renforcer, même de manière ponctuelle sur tel ou tel projet. Nous avons besoin de chacun d’entre vous, chacun à sa manière et selon ses disponibilités.

Voilà, je vous laisse, bon appétit et une salve d’applaudissements à tous nos bénévoles en cuisine, au bar et en salle.  »

Patrick DAUBIE, président de section

DSC_0012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.