Après une réunion de travail qui a duré plus de 12 heures, la direction locale de l’entreprise Flint, le Setca, la centrale générale de la FGTB et les représentants du personnel ont finalisé et signé le plan social. « C’est un accord acceptable. Bien qu’ils perdent leur emploi, les travailleurs sont contents du résultat des négociations« , commentent jeudi matin Natalino Zida (Setca) et Xavier Tangue (FGTB).
Concernant l’abaissement de la prépension à 54 ans, une demande qui touche un ouvrier et deux employés sera introduite auprès de la commission de prépension. Cette demande devra ensuite être avalisée par la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck.
Les préavis légaux seront augmentés pour l’ensemble du personnel sur base de la grille Claes, soit un mois par année d’ancienneté. Ces préavis ne devront pas être prestés. Selon les années d’ancienneté, une indemnité de sécurité d’existence sera accordée aux ouvriers, en complément du chômage. Un processus similaire est prévu pour les employés. Une indemnité de rupture, proportionnelle aux années d’ancienneté, sera versée à tous les travailleurs.
« Cette indemnité est bien au-delà des montants légaux« , précisent les syndicats.
Pour financer la cellule de reconversion, menée avec le Forem, un pot commun de 69.000 euros a été prévu. Enfin, en cas de disparition du groupe Flint, une garantie bancaire a été déposée. Les pertes d’emploi seront échelonnées entre le 1er et le 31 juillet 2012. Dans l’immédiat, le personnel a décidé de poursuivre la production.
Ci-contre, la réaction de Xavier Tanghe (permanent FGTB) sur la facilité ou non pour les travailleurs de se recaser dans une autre entreprise.
Belga
Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_plan-social-approuve-chez-flint-a-lessines?id=7786931